top of page

 

Gaston Couté 1880-1911, Poète anarchiste féministe internationaliste et beauceron. Ce titre résume à lui seul l’originalité de l’artiste et depuis sa mort précoce, de nombreux admirateurs tiennent a faire découvrir toute la richesse de son Œuvre unique au sein de la poésie Française.

Ses Poèmes ne sont pas écrits en patois  mais avec l’accent beauceron qui est intégré aux textes dès l’origine et qui peut paraître malaisé à la lecture, mais se révèle à l’écoute ou tout deviens lumineux et clair c’est pourquoi il est préférable de les écouter que de les lire. Mais cela ne serait que curiosité exotique si sur des sujets aussi divers que l’avortement, le patriotisme, les élections, la propriété privée, les mœurs, l’école, le statut de la femme, il est n’était d’un modernisme étonnant et surtout d’une pertinence toujours actuelle. Mais retenons surtout que les textes de Couté  sont aussi de grands textes à l’écriture riche et inventive, aux images poétiques originales.

 

Pour ma part, c’est après Mai 68 que j’ai découvert cet auteur magnifiquement interprété par Bernard Meulien lors d’un festival d’Avignon. C’est lui qui m’a transmis ce virus et cette passion pour ce poète et la prononciation des ses textes. J’ai eu envie de partager cette richesse. Les textes de Gaston COUTE sont presque tous écrits pour être dits. Il faut donc les entendre. Ils ont le rythme de la parole. Ils sont "à la bouche", pas pour les yeux. Je chanterai aussi 4 Chansons de Couté qui sont dans le même ton, souvent en miroir avec un des poèmes et pour lesquelles je m’accompagne au Concertina, petit accordéon diatonique, contemporain de Couté.

 

Laissez vous étonner par cette poésie puissante. Si vous connaissez déjà,  vous savez de quoi je parle, si vous ne connaissez pas, vous aurez tout le plaisir de cette découverte.

 

L’intégralité des sommes perçues pour ce spectacle est reversée à l’association RESF

bottom of page